Prenez soin de la superwoman en vous

Ça y est, les vacances sont terminées, la rentrée est faite et tout le monde reprend tranquillement la routine. Cependant, vous avez peur que cette routine se transforme graduellement en tourbillon et qu’elle vous y aspire. Comment faire pour éviter le piège?

La routine et les responsabilités peuvent rapidement nous faire oublier le plus important : nous-même. Surtout, si on est une superwoman!

Malgré le rythme effréné de la vie, il est capital d’apprendre à se prioriser au quotidien.

Arriver à se choisir nous aide à garder la bonne humeur, à maintenir un degré d’énergie haut, à être moins stressés, à avoir une meilleure santé et tellement plus.

En fait, c’est le plus beau geste d’amour que vous pouvez vous porter à vous-même. Et vous savez très bien que vous n’êtes pas toujours douce, aimante et tolérante face à vous-même.

C’est en s’accordant du temps et en prenant le temps de prendre soin de soi, qu’on arrive à sortir du tourbillon de la vie et à en devenir plutôt le créateur.

Pour vous aider à résister au tourbillon, je vous partage quelques stratégies que j’applique pour me choisir au quotidien.

Se lever un peu plus tôt

J’ai personnellement deux enfants au primaire, j’ai donc moi aussi des matins mouvementés. Mais pour réduire, voire même éliminer, le sentiment d’urgence qui revient chaque lundi, je me lève une heure plus tôt que mes filles.

Durant cette heure, j’en profite pour lire, méditer, écrire dans mon journal personnel, aller courir, faire du yoga ou m’entraîner. Par la suite, je prends ma douche et me prépare seule avec moi-même. Quel bonheur!

L’heure de sommeil qui peut vous sembler perdue, aura une toute autre signification lorsque vous l’aurez essayé.

Au début, commencez par reculer votre cadran de 15 minutes. Le choc ne doit pas être trop brutal! Après vous y être habitué, vous le reculerez à nouveau de 15 autres minutes.

Peut-être que 30 minutes sera suffisant, pour vous donner le sentiment de liberté dont vous avez besoin. Sinon, poursuivez le recul, à coup de 15 minutes, jusqu’à ce que vous trouviez la durée idéale pour vous.

Une fois l’adaptation faite, vous ne voudrez plus être privé de ce précieux temps, juste pour vous.

Se stationner plus loin

Lorsque je vais reconduire mes filles à l’école, volontairement je me stationne plus loin et je vais les reconduire jusqu’à la clôture de la cour d’école.

Malgré le fait que ce ne soit vraiment pas nécessaire de les accompagner, j’en profite pour prendre l’air et marcher avec elles.

Durant ce moment de calme, à mon retour à l’auto, j’en profite pour mettre en place l’intention de passer une magnifique journée! Cette petite promenade quotidienne me manque les jours de pluie.

Si vous allez travailler en auto, prenez l’habitude de vous stationner un peu plus loin. Ce léger changement pourrait faire une grosse différence sur votre énergie matinale, surtout si vous passez la journée à l’intérieur.

La beauté de ce petit changement réside aussi dans le fait que vous aurez également à marcher à la fin de la journée. Moment idéal pour respirer profondément et laisser le stress de la journée derrière vous.

Si vous êtes une superwoman, vous savez qu’un autre quart de travail commencera dès votre arrivée à la maison. Il est donc essentiel de faire le vide, avant de faire le plein à nouveau.

Prendre le temps de manger

Je ne devrais pas avoir à le dire, mais je sais très bien que certains d’entre vous ne prenez pas le temps de manger. Et encore moins assis tranquillement.

Certains sautent le déjeuner, d’autres le diner, soit disant par manque de temps.

Si vous êtes de ceux qui avez de la difficulté à vous arrêter pour manger, je vous invite à revoir certaines de vos priorités.

J’ai parlé plus tôt de l’importance de prendre soin de soi, pour avoir plus d’énergie et une meilleure santé. À ce niveau, manger apparait dans le top 2 des priorités.

En mangeant, vous nourrissez vos cellules. Vous donnez du carburant à tout votre organisme. Il est essentiel de bien s’alimenter pour arriver à être performant, physiquement et mentalement.

Cependant, malgré le fait d’avoir prévu de bons repas, il ne faut pas les manger debout et à la course. Dans un état de stress, votre digestion en sera affectée et votre corps vous le laissera savoir.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, profitez de l’heure du diner au bureau pour manger calmement.

Responsabiliser les autres

Nous avons déjà une tonne de responsabilités à notre charge, nous n’avons pas besoin de celles des autres.

Souvent, nous les femmes, avons tendance à en prendre plus sur nos épaules et à vouloir nous assurer en premier, que tout le monde va bien.

Cette façon de faire nous a été transmise par nos mères et nos grands-mères. Cependant, rien ne dit que la vie d’une femme doit en être ainsi, si ce n’est que certains textes religieux.

Partant de ce point, je vous invite fortement à responsabiliser les gens de votre entourage. En plus de vous aider, vous leurs rendrez un immense service.

Si vous voulez que vos garçons deviennent de bons conjoints et qu’ils participent aux tâches ménagères, enseignez leurs à prendre soin d’eux et de leur environnement.

Si vous voulez que vos filles se sentent libres et qu’elles ne soient pas prises dans le même engrenage, montrez leur l’exemple et prenez soin de vous.

Si vous voulez que votre conjoint s’implique davantage dans les routines quotidiennes, laissez-lui de la place et acceptez que les choses soient faites différemment.

En redonnant aux autres leurs responsabilités, vos épaules en seront allégées. Et tout le temps qui sera ainsi libéré, vous reviendra.

Renouer avec ses passions

Une fois que vous allez avoir récupéré ce précieux temps, vous devrez l’occuper avec des activités que vous aimez et qui vous font vraiment plaisir.

Ayant moi-même été une superwoman prise dans le tourbillon de la vie, j’en avais oublié mes passions, mes intérêts personnels et mes différents talents.

C’est en recommençant à s’accorder du temps de qualité, qu’on peut renouer avec nos passions et nos loisirs préférés.

Pour y arriver, vous pouvez retourner dans vos souvenirs d’enfance et vous demander ce que vous aimiez faire.

Retrouvez ce dont votre enfant intérieur a besoin pour rire et pour rayonner de bonheur. Par la suite, intégrez graduellement ces activités à votre quotidien. Vous verrez votre degré d’énergie augmenter.

Pour que la superwoman en vous soit optimale et performante, vous devez en prendre soin. Vous devez lui accorder des pauses et des moments de répits.

Vous êtes comme une formule un, vous devez arrêter au puits de ravitaillement quotidiennement pour pouvoir reprendre la route énergisée et ressourcée.

Si vous vous êtes reconnue dans mon texte, et souhaitez vraiment sortir du tourbillon de la vie et devenir le créateur de celle-ci, je vous invite à demander vos 5 vidéos gratuits et à amorcer la transformation.

À partir d’aujourd’hui, comment allez-vous prendre soin de vous?