Pourquoi transformer votre perception de la vie?

Qui s’est déjà levé en entrevoyant une mauvaise journée à l’horizon? Qui s’est déjà offusqué en entendant l’idée saugrenue de son voisin? Dans les deux cas, c’est votre perception de la vie qui vous a joué un tour. Vous n’étiez pas obligé de penser ainsi.

On entend de plus en plus souvent la phrase : « dans la vie tu as toujours le choix ».

Nous avons effectivement toujours le choix de la façon dont nous allons recevoir et gérer les différentes situations de notre vie.

Nous avons également beaucoup plus de choix disponibles, par rapport aux différentes décisions que nous avons à prendre, que nous l’imaginons.

Mais au-delà des choix, il y a la perception.

Ouvrir son esprit au fait qu’il y ait plus de choix disponibles pour nous, qu’en apparence, est une étape importante sur le chemin du bonheur.

Être capable de transformer sa perception, face aux différentes situations désagréables de la vie, est une des clés pour accéder à l’épanouissement personnel et à un plus grand sentiment de liberté.

La distorsion des perceptions

Pourquoi tout le monde ne voit pas les choses de la même façon? La vie serait beaucoup plus simple, n’est-ce pas!

C’est parce que notre perception de la vie et des différentes situations de notre quotidien dépend de nombreux facteurs.

Elle dépend de nos croyances, de nos attentes, de nos jugements, de nos expériences, de nos blessures, de notre état émotionnel du moment, de notre état de santé… et j’en passe.

Chaque être humain étant différent, il y a autant de perceptions d’une même situation qu’il y a d’observateurs.

C’est ainsi, qu’un événement qui peut vous paraître banal, peut se transformer en cauchemar pour une autre.

Pourtant, c’est le même événement.

C’est un point qui revient souvent lorsque nous avons des enfants. Ils perçoivent les situations de leur vie avec leurs yeux d’enfant et nous, avec ceux d’un adulte.

En oubliant de nous mettre à leur place, nous comprenons difficilement certaines de leurs réactions. C’est ainsi qu’apparaissent les malentendus et les conflits.

Il en est de même entre les adultes.

Notre perception rigide des événements, causée par nos croyances et nos expériences, nous empêche souvent de comprendre et d’accepter les comportements des gens qui nous entourent.

En réalisant que toutes les facettes du passé d’une personne peuvent distorsionner la perception qu’elle a d’une situation, nous devons développer de la compassion entre nous.

La compassion étant une compréhension de l’autre guidée par le cœur.

Qui a raison?

Chacun d’entre nous, de par notre passé et nos expériences, pouvons distorsionner et transformer mentalement une situation banale en catastrophe.

Considérant ce point, on peut facilement comprendre d’où proviennent les conflits, les mésententes et les chicanes de famille.

Alors, dans un tel contexte, qui a raison?

Et bien, croyez-le ou non, en partant de sa propre perception, tout le monde a raison.

Le problème réside dans le fait que notre ego a beaucoup de difficulté à accepter que les autres ne fassent pas comme lui.

Notre ego adore avoir raison et il est prêt à se justifier pendant des heures pour prouver son point.

En comprenant que tout le monde a raison, en partant de son point de vue, nous pouvons arriver à transformer notre propre perception de la vie.

C’est ainsi que nous pouvons acquérir beaucoup plus de souplesse et de flexibilité dans nos relations avec les autres.

L’importance de l’intention

Lorsqu’un conflit potentiel survient, il est important de se questionner sur l’intention profonde de l’autre.

Qu’est-ce qui le fait réagir ainsi? Pourquoi tient-il de tels propos?

Habituellement, l’intention de l’autre n’est pas de vous faire de la peine, de vous blesser ou de vous attaquer.

Certains comportements peuvent vous paraître exagérés, inutiles, farfelus ou démesurés.

Cependant, ils peuvent traduire par exemple, un besoin d’être aimé, d’être reconnu ou d’être valorisé.

Une réponse peut vous sembler malhabile, inappropriée ou même à l’encontre de vos valeurs.

Par contre, elle peut avoir été dite avec une intention de vous aider, de prendre soin de vous ou de vous éviter certains problèmes.

Avant de juger l’autre, mettez-vous à sa place. Essayer de comprendre son intention profonde.

Vous réaliserez peut-être, que de son point de vue, tout ça avait beaucoup de sens. Vous réagirez ainsi moins fortement et serez en mesure de discuter plus calmement.

Vous apprendrez à relativiser l’impact des mots et des situations de votre quotidien. Vous ne prendrez plus les choses comme des attaques auxquelles il faut répondre sur-le-champ.

Vous serez de plus en plus détaché des situations désagréables de la vie, puisque vous aurez donné de moins en moins de pouvoir à votre ego.

Avec de la pratique, vous arriverez à transformer votre perception des différents événements de votre vie et vivrez beaucoup moins d’émotions désagréables.

C’est ainsi qu’un plus grand sentiment de liberté et de paix intérieure s’installeront en vous.

Êtes-vous prêts à transformer votre perception de la vie?