Comment décoder le message caché derrière vos émotions désagréables

Tout le monde a déjà vu son humeur se transformer radicalement, suite à l’arrivée d’une émotion désagréable. Tout allait bien, vous étiez de bonne humeur et boom, un commentaire désobligeant vient vous mettre le cœur en boule.

Rien ne va plus. Vous avez perdu votre sourire, votre rythme cardiaque s’est accéléré, votre corps entier est en contraction et vous venez d’entrer dans votre chambre noire.

Cette chambre mentale, où vous allez ruminer vos émotions et ressasser le passé.

Dépendamment de votre état du moment, vous pouvez y rester quelques minutes ou y passer quelques jours.

Les émotions nous surprennent, elles nous bousculent parfois et nous font vivre une multitude de sensations physiques.

Aujourd’hui, je vais m’attarder plus particulièrement à la gestion des émotions désagréables.

Sachez que les émotions ne surviennent jamais par hasard. Elles sont les messagères de nos besoins non comblés.

Ce que cachent les émotions

Derrière chaque émotion désagréable, se cache un besoin non comblé. Il peut s’agir du besoin d’être entendu, d’être respecté, d’être valorisé, d’être en sécurité, d’être aimé, d’être reconnu, etc.

Combler ces besoins est fondamental pour notre bien-être et notre épanouissement. Car ils sont directement alignés sur nos valeurs essentielles.

Vivre des situations, qui touchent et activent nos besoins fondamentaux, provoque inconsciemment une montée d’émotions désagréables.

Tant que nous n’arrivons pas à découvrir et à combler le besoin criant, l’émotion reviendra.

Une fois le besoin est découvert et comblé, l’émotion disparaîtra. C’est ainsi que vous apprendrez à maîtriser vos émotions et à ne plus être manipulé par celles-ci.

Accepter la présence des émotions

Mais comment découvrir ces besoins, me direz-vous! En pleine colère ou en crise de larmes, il est certain que ce ne sera pas chose facile!

Premièrement, lorsqu’une émotion désagréable surgit, reconnaissez-la et nommez-la.

Acceptez que la situation que vous venez de vivre soulève en vous de la colère, de la frustration ou de la peine.

Si possible, retirez-vous dans un endroit calme, à l’écart des gens et du bruit. Avisez les gens de votre entourage que vous souhaitez ne pas être dérangé pendant les prochaines minutes (surtout si vous avez des enfants).

Une fois à l’écart, tentez de déterminer où se situe le centre de l’émotion en vous. Il peut se loger dans votre ventre, dans votre estomac, dans un point au dos, dans votre gorge.

Reconnaissez sa présence et respirez profondément. Une émotion reconnue et acceptée dure moins d’une minute.

Découvrir les besoins non comblés

Pendant le moment d’accueil et d’acceptation de l’émotion, il est possible qu’une deuxième émotion surgisse.

Après avoir ressenti de la colère, il est possible qu’un sentiment de déception vous envahisse. Rappelez-vous qu’une émotion reconnue et acceptée dure moins d’une minute.

Une fois la déception passée, de la tristesse peut également survenir. Toute la gamme des émotions peut se présenter à vous, dépendamment de l’importance de la situation.

Puisqu’une émotion dure moins d’une minute, on parle ici d’un processus de quelques minutes seulement. N’oubliez pas de respirer profondément.

Après être passé au travers la succession d’émotions désagréables, le besoin non comblé vous sera présenté et une émotion positive viendra compléter la guérison.

Par la suite, vous ressentirez un sentiment de soulagement, de compréhension et d’ouverture.

La boule dans l’estomac aura disparue et vous serez en mesure de comprendre l’élément qui était à la base de toute cette agitation.

Communiquer clairement ses besoins

Une fois l’émotion passée et le message reçu, il vous revient de trouver des solutions pour combler le besoin qui criait si fort.

Vous avez désormais la responsabilité de communiquer clairement ce besoin aux gens impliqués et de trouver des solutions acceptables pour les parties concernées.

Vous ne pouvez plus attendre que les autres lisent dans vos pensées et qu’ils devinent vos besoins.

Verbaliser clairement ses besoins est la base du bonheur, de l’harmonie et de l’épanouissement personnel.

Expliquer à ses enfants qu’on a besoin d’être entendu lorsqu’on leurs parlent, fait partie des solutions.

Juste de répondre : « oui maman, je t’ai entendu » réduit énormément la tension reliée à ce besoin.

Expliquer à son conjoint qu’on a besoin de support lorsqu’on est fatigué, fait également partie des solutions.

« J’aimerais ça que tu m’aides à faire le souper le jeudi, j’arrive tard et je suis fatigué », peut facilement combler le besoin.

Demandez-vous comment vous pourriez, par vous-même, combler certains de vos besoins.

S’asseoir quelques minutes pour lire peut représenter une solution afin de combler un besoin de repos et de calme!

Transformez votre vie

Responsabilisez-vous et apprenez à découvrir et à combler vos besoins fondamentaux. Reprenez la maîtrise de vos émotions.

Une fois que vous maîtriserez l’art du décodage émotionnel, vous transformerez votre vie à tout jamais.

Vous passerez ainsi du siège de spectateur à celui de créateur de votre vie.

Prendrez-vous quelques minutes pour accueillir et écouter les messages cachés derrière vos émotions?